SAMUEL
AVOCAT
Avocat
inscrit à Saint Etienne
6 rue Gérentet - 42000 SAINT ETIENNE (Loire)
27 rue de Saint Didier - 43600
SAINTE SIGOLENE (Haute-loire)
Téléphone : 06.88.000.804
LES
DIFFERENTES OBLIGATIONS DU GARAGISTE REPARATEUR
Le
garagiste peut avoir plusieurs activités :
- Il peut être vendeur de pièces détachées, de voitures neuves ou
d'occasion ;
- Il peut assurer l'entretien et la réparation de véhicules ;
- Il peut, à titre principal ou à titre accessoire, proposer à ses
clients de garer leurs véhicules dans son garage.
Il sera ici uniquement question
des obligations du garagiste réparateur de véhicules.
Lorsque il répare ou entretient un véhicule, le "contrat" passé avec le
client est un contrat d'entreprise. Le "contenu" de ce contrat varie en
fonction des instructions données par le client.
Le garagiste doit donc soumettre avant toute intervention un devis au
client.
Une fois le devis accepté et signé par le client, le garagiste doit se
contenter d'effectuer les réparations prévues par celui-ci.
Si le garagiste effetue des prestations qui n'ont pas été commandées
par le client, il ne peut lui en demander le paiement.
Le contrat de réparation et/ou d'entretien conclu avec le client
(matérialisé par le devis) oblige le garagiste à remettre le véhicule
en état. On parle d'obligation de résultat.
Cette obligation de résultat s'applique quelle que soit la complexité
de la réparation ou la nature de la réparation c'est-àdire même si elle
est beaucoup plus difficile à effectuer qu'un entretien pclassique (ex
: vidange).
L'inexécution ou la mauvaise exécution des réparations pourra être
sanctionnée par l'obligation de restituer tout ou partie du prix à
payer, outre l'obligation de payer d'éventuels dommages-intérêts pour
le préjudice pouvant avoir été subi par le client (ex : perte du
véhicule).
De plus, le garagiste est tenu à un devoir de conseil. Cette
obligation est acce générale : elle concerne tous les professionnel
dans leus rapports avec des clients profanes.
Le garagiste doit discuter avec son client de l'opportunité de toute
réparation tant d'une point de vue mécanique qu'économique. Il doit
donc conseiller le client sur l'importance et le coût des réparations à
effectuer.
Toutefois, le devoir de conseil varie en fonction des compétences du
client. Il sera réduit quand le client est lui-même compétent pour
apprécier l'importance et l'utilité des réparations à effectuer sur le
véhicule.
Le défaut de conseil pourra donner lieu au paiement de dommages et
intérêts, dont le montant sera fonction des préjudices subis par le
client.